Réduire de moitié la taille d’une vidéo

février 12, 2006

Ce didacticiel à pour objectif de décrire les opérations nécessaires permettant de réduire de moitié la taille d’une vidéo grâce au logiciel VirtualDub.

Pour cela, il vous faut un fichier vidéo au format AVI voir MPEG et le logiciel VirtualDub dans sa version 1.5.4.1 (au moins).

1 – Lancer Virtual DubMod.

2 – Cliquer sur le menu File.

3 – Cliquer sur Open video file… pour ouvrir le fichier vidéo à redimensionner.

Vous devez obtenir la fenêtre ci-dessous :

My Video.avi est le fichier vidéo utilisé comme exemple dans ce didacticiel.
5 – Cliquer sur le menu Video.

6 – Cliquer sur le menu Filters…

7 – Cliquer sur le bouton Add…

8 – Sélectionner le filtre 2:1 reduction (high quality) (encodage plus long et très bonne qualité) ou encore 2:1 reduction (encodage rapide et qualité moyenne).

Cliquer sur le bouton OK.
Vous devez obtenir la fenêtre suivante indiquant le résultat qui sera obtenu :

Cliquer sur le bouton OK.
La fenêtre suivante doit apparaître :

9 – Cliquer sur le menu File.

10 – Cliquer sur le bouton Save As…

11 – Donner un nom à votre fichier.

12 – Cliquer sur Change.

13 – Sélectionner un codec vidéo (Xvid par exemple).

Cliquer sur le bouton OK.

14 – Cliquer sur le bouton Enregistrer

La tâche demandée est alors traitée par VirtualDub.

Remarque : Si vous couplez ce redimensionnement avec l’encodage de la bande son de votre vidéo (didacticiel disponible ici) en MP3 par exemple, vous obtiendrez un fichier de taille relativement réduite tout en conservant une très bonne qualité générale. C’est la méthode que j’utilise pour publier mes vidéos perso sur le web.

26 Responses to “Réduire de moitié la taille d’une vidéo”

  1. Zorgol Says:

    Tout cela m’a l’air très intéressant et je voudrais bien commencer, mais je bloque déjà à la première étape pour convertir mon fichier vidéo en MPEG ou AVI, j’ai bien compris qu’il fallait utiser Xvid par exemple pour ripper mon DVD, mais déjà pour trouver le Xvid à installer je dois être un peu golio car je n’y comprend rien, je me retrouve vace les sources, ou alors j’ai trouvé un truc bizarre du genre « Koepi’s XviD Codec » mais je ne sais pas quoie en faire, alors je vais aller me coucher et on verra ça demain.

  2. Ustrici Says:

    Arf ! Effectivement, tu trouveras ici une version compilée du codec XVid pour windows. Tu télécharges l’EXE et tu l’installes sur ton poste.

  3. Zorgol Says:

    je progresse mais c’est encore un peu mystérieux, je crois que je n’échaperrais pas au stage pratique avec cas concret.
    Pour l’instant j’ai réussi à lire mon DVD avce DVD Decrypteur et donc j’ai crée mes fichiers .VOB .IFO avec lequels j’ai pu créer un fichier AVI avec AutoGK directement au format xVid, qui a l’air de fonctionner, mais avec Virtual Dub j’ai du rater un truc car j’ai réussi à réduire le format video de moitié en augmentant la taille du fichier par 10, je crois que ce n’était pas l’objectif, je repasserais donc en 2ieme semaine. A+

  4. Ustrici Says:

    Mon didacticiel s’adresse plutôt à ceux qui ont déjà un fichier vidéo au format AVI ou MPEG à leur disposition et pas vraiment à ceux qui souhaitent encoder un DVD. Pour encoder un DVD d’une vidéo privée par exemple, il n’est pas question pas de « piratage » ici :!:, le mieux c’est d’utiliser Auto Gordian Knot qui convient parfaitement à ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment (voir pas du tout 😉 ) en « rippage » de DVD.

  5. Zorgol Says:

    Tout a fait d’accord avec ta precision sur la video privée, je suis presque dans ce cas mais à partir d’un DVD qui m’a été fourni par FR3 lors d’un reportage qu’ils ont fait durant une journée organisée par une association dont je fait partie, et donc j’essaye de mettre ce reportage sur le site de ladite association. 🙂


  6. a propos de vidéo

    Voici un aperçu des Dimanche culturel à Paris: Le travail de mémoire A enregistrer sur votre disque en utilisant le bouton droit de votre souris et selectionner l’option « enregistrer la cible du lien sous » ensuite vous pourrez le regarder en…

  7. elfy Says:

    je cherche à réduire la taile d’une vidéo perso, en format avi, et pareil que Zorol, elle devient 4 fois plus lourde. de plus je ne passe pas par l’étape du choix du format (cf. Xvid) mais directement « enregistrer »…voilà mon pb

  8. Ustrici Says:

    Effectivement, je pense que le problème vient du choix du format de vidéo. Quel format de compression as-tu choisi ? Tu as laissé l’option : (Uncompressed RGB) ? Quel codec vidéo veux-tu choisir pour le format final de ton fichier avi ?

  9. dehas Says:

    Bonjour , et merci déja pour ta description de la réduction d’un fichier vidéo avec Virtual dub ; ça fait un moment que j’essaie de réduire des fichiers mais rien ! j’ai essayer une quantité de logiciel en demo lu X forum là au moins c’est concret . Par contre peux tu me repondre: voila une fois le fichier reduit est ce que je peux le graver directement : en fait je telecharge des fichiers qui sont trop volumineux , je voudrais par exemple graver un fichier de 1h30mn sur un cd-r dvdrw; pourrai tu me donner une explication détaillé merci beaucoup à bientot !!!!

  10. Ustrici Says:

    Bonsoir Dehas,
    Merci pour ton petit message.
    Pour répondre à ta question peux-tu m’éclairer ?
    Tu souhaites graver tes vidéos sur un support pour les visionner grâce à un lecteur de salon ou sur un PC ?

  11. Xavier56 Says:

    Bonjour et félicitation pour ce tuto très pratique, cependant j’ai qq problème.
    J’ ai essayé la version 1.5.4.1 mais je recois un message d’ereure
    Couldn’t locale decompressor for format ‘dvsd'(unknown).
    VirtualDub requires a video for windows (VFW) compatible codec to decompress video.DirecShow codecs, such as those used by Windows Média Player, are not suitable. Only ‘Direct stream copy’is available for this video.
    Ma video est en avi et fait 8Go j’aurais voulu la reduire a 4.5 pour la mettre sur un dvd.
    J’ai donc essayé la version VirtualDub_1.6.9_b23604_Fr.exe tout se passe comme tu le dis sauf a l’étape 11 de ton tuto où dans la fenetre je n’est que l’endroit où je veux enregistrer et rien d’autre donc dès que je valide le logiciel démarre. A l’arrivée au lieu d’avoir 8Go j’en ai 15Go
    Pourrais-tu m’aider??
    Merci

  12. fanny Says:

    excellent!!!

    sur le net, quand je cherchais comment réduire la taille d’une vidéo, je ne comprenais rien a ce qu’expliquait les autres, et là, franchement, c’est bien expliquer et surtout CA MARCHE!!

    merci! 🙂

  13. Armand Says:

    Slt,
    Tt ceci est très bien fait…
    J’ai utilisé le soft (1.7.0) pour ajouter des sous titres à une vidéo…ça marche nikel! Mais la vidéo fait 37 Go!

    J’effectue ensuite ta manip, mais à la phase « Save as », je n’ai que l’option « Save as Avi »…ce qui ne me laisse pas de choix…
    As-tu une astuce?
    Merci d’avance

  14. beka Says:

    slt il a laire bien se logiciel mé il marche pa c le meme blem keu armend et les otre avec le « save as avi » j’ai pa trop le choi et a la fin la taille de ma video et plus lourd keu celle de l’origine merci d’avance

  15. cécé Says:

    pour ceux qui ont une version plus récente, à l’étape 9, il faut aller dans « video », »compression » et là on obtient l’écran de l’étape 13 !! Donc, on choisit un mode de compression, ensuite on fait « save as avi » et c’est bon, ça marche!


  16. Super tuto! Merci! je commencais vraiment à m’enerver pour réduire mon tout petit bout de video de 30mo à 3 mo (upload oblige!)Et comme j’avais déjà touché tous les boutons, j’avais enlevé le « full processing mode » donc je n’avais plus d’accès aux filtres! Grace à ton print screen, j’ai pu tout corriger.trop cool!
    Par contre, mes tâtonnements m’avaient fait découvrir l’étape « video/compression » 😉

  17. Nashh Says:

    Bravo et merci, le seul site qui explique, encore merci

  18. chtiprof Says:

    bonjour, et merci pour le tuto. j’ai pu diminuer ainsi la taille de la vidéo de moitié. par contre, j’aimerais pouvoir encore la réduire davantage (pour mettre sur un lecteur vidéo de petite taille (12 cm par 8cm)). Comment faire pour encore accroitre la diminution?

  19. Sokerde Says:

    J’ ai pas compris l’ étape 7.
    Où je trouve le l’ ADD ?

  20. julo Says:

    Ton explication est nickel, seulement. je pars avec une video AVI de 8,3 Mo et j’obtiens un fichier AVI dec 148 Mo
    Comprends rien, j’ai du failler quelque part
    c’est quand je sauve le nouveau fichier je pense. je n’ai pas « Save as » j’ai « save as AVI » et quand j’ouvre la fenêtre se termine par « run this job….. » et je n’ai pas « change »
    Help

  21. Flo Says:

    Etes-vous vraiment sur que la qualité de la vidéo une fois réduite n’est pas moin bonne? Je cherche à réduire la taille prise par mes videos sur mon disque dur. (pas le courage d’acheter un disque dur externe…) Si j’utilise ce logiciel la qualité sera toujours aussi bonne?
    Merci d’avance pour vos réponses

  22. Ustrici Says:

    Il est évident que la qualité ne peut pas être équivalente à ce que vous avez pu obtenir avec votre caméra numérique. Le principe que je décris ici permet juste de réduire la taille d’une vidéo sans perdre « trop » en qualité d’image.

  23. Namosali Says:

    ha je suis désolé je viens juste de voir que la solution est ecris plus haut encore merci pour le tuto! ^^

  24. Annouchette Says:

    Merci beaucoup pour cette méthode pas à pas…

    Il a fallu que je change plusieurs fois de Codec car j’obtenais une vidéo plus grosse que celle de départ : embêtant vu que je cherchais à la réduire…

    Mais après 3 essais, j’ai obtenu ma vidéo en bonne qualité réduite au tiers…

    Merci encore pour cette description parfaite…

  25. lulu Says:

    ton blog est trop bien grace a toi j’ai reussi a réduire ma vidéo pour l’envoyer par mail
    c dommage que les blog comme le tient ne soit pas asser conu

    lulu 15 ans

  26. Arrifi Says:

    Bonsoir

    Super tuto merci !!!


Laisser un commentaire

