Applications Portables

mars 1, 2006

C’est au hasard de mes navigations nocturnes sur le net que j’ai découvert le petit monde des applications portables. Tout a commencé sur le site de Framasoft et un article renvoyant vers une certaine Framakey. Cette solution se présente comme étant le couteau suisse du logiciel libre.

Emportez votre liberté partout avec vous

La FramaKey est une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.

Son objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre FramaKey.

Fort de cette description et de toutes les ressources mises à disposition sur le site de la Framakey, je me suis concocté une petite compilation :

  • OpenOffice
  • Firefox
  • Thunderbird
  • FileZilla
  • CoolPlayer
  • Scite
  • Cornice
  • KeePass
  • VLC
  • WinDirStat

Par ailleurs, j’ai aussi à ma disposition (sur un serveur de fichier) un complément :

  • The Gimp

La liste des applications portables (à la fois discrètes et silencieuses) semble s’allonger de jours en jours. Ce type d’approche fonctionne vraiment parfaitement et me rend déjà biens des services dans mon quotidien.

Je vous encourage à parcourir le site de Framakey ainsi que http://fredericcombe.free.fr/ un site très complet avec de nombreuses références.

3 Responses to “Applications Portables”


  1. Merci de ces eloges…

    La nouvelle version 1.5 officielle devrais sortir sous peut.

    Donc, viendrez voir de temps en temps le site principal de la Framakey…

    La nouvelle version de toute façon seras annoncée en fanfare…

    (nous travaillont deja sur la v2.0.. qui devrais etre encore plus aboutie…)

    Frederic.

  2. Ustrici Says:

    Merci pour ton message c’est sympa.

    Je ne manquerai pas de m’enquérir de cette nouvelle version de la Framakey.

    En passant, félicitations pour ton site ainsi que celui de la Framakey 😉

  3. Bruno Says:

    Un lien pour completer cet article :
    http://www.bureau-de-poche.com


Laisser un commentaire

