Calcul partagé

mars 5, 2006

Fut un temps (deux ou trois ans), je me suis intéressé au calcul partagé et ce au travers du bien connu SETI@home. Pour des raisons techniques j’ai vite abandonné : le système proposé faisait planter mon PC :-(.
Mais pas plus tard qu’hier, je me suis à nouveau penché sur le sujet et là je pense avoir enfin trouvé une solution fiable. Son nom est BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing).

Avant de poursuivre, laissez moi citer la définition du calcul partagé que l’on trouve sur Wikipédia :

Le calcul réparti ou distribué, aussi connu sous le nom de calcul partagé, consiste à répartir un calcul sur plusieurs ordinateurs distincts. Il diffère des fermes de calcul (cluster computing), en ce que les ordinateurs qui réalisent le calcul ne sont pas typiquement dédiés au calcul distribué, alors que les fermes (clusters) comprennent la plupart du temps du matériel spécifique et dédié à cette tâche.

Dans une entreprise par exemple, on pourra utiliser les postes des employés pour exécuter des calculs, ces ordinateurs étant peu sollicités la nuit, ils prêteront main forte aux clusters déjà existants. Le calcul peut également être effectué pendant la journée, le programme étant lancé avec une priorité basse, il laissera toujours les autres logiciels utiliser le temps processeur. Les postes des employés ne seront donc pas ralentis.

Le calcul distribué est donc très attractif en terme de coût, utilisant des ressources calculatoires qui auraient été perdues.

(…)

Certains systèmes de calcul distribué sont ouverts au public via Internet et attirent facilement les utilisateurs. L’esprit de compétition, la passion des nombres, sont comblés par la mise à disposition de statistiques très détaillées. On pourra ainsi voir l’évolution du projet depuis ses débuts, le classement personnel de l’utilisateur comparé aux autres machines, le temps de calcul réalisé par les possesseurs d’une architecture donnée, ou par tel ou tel système d’exploitation (Linux, Windows, Macintosh…).

(lire la suite…)

Pour ma part, je me suis affilié aux projets proposés par le World Community Grid dont voici l’objectif :

Le World Community Grid a pour mission de créer la plus vaste grille de calcul distribué au monde afin d’aborder des projets qui bénéficieront à l’humanité entière.

Notre travail a permis de développer l’infrastructure technique qui sous-tend ce réseau dédié à la recherche scientifique. Notre succès repose sur des individus qui mettent en commun leur temps machine inutilisé pour faire un monde meilleur.

Le World Community Grid met sa technologie à disposition des seules organisations publiques ou à but non lucratif pour qu’elles l’utilisent dans des recherches humanitaires qui, autrement, risqueraient de ne pas aboutir en raison du coup élevé de l’infrastructure informatique nécessaire en l’absence d’infrastructure publique. Dans le cadre de notre engagement à faire progresser le bien-être de l’homme, tous les résultats seront versés au domaine public et transmis à la communauté scientifique mondiale.

Mon choix s’est porté sur cette initiative car elle tente de faire progresser le bien-être de l’homme. Ma contribution est certes une petite goutte mais on ne sait jamais avec le nombre on peut faire beaucoup !

Tout le monde peut participer même VOUS alors n’hésitez pas. Faites moi signe et on se fera une petite course aux calculs ;-).

One Response to “Calcul partagé”


  1. Calcul Partagé

    Mon copain Romain m’a convaincu de participer à la mise en commun des ressources informatiques pour faire avancer le schmilblich.
    Et donc me voilà membre de l’Alliance Francophone qui anime une communauté autour des projets de calcul distribué…


Laisser un commentaire

