Encodage vidéos pour le Web

juin 15, 2006

Il existe une règle d’or pour qui souhaite offrir le meilleur service à ses visiteurs : “toujours proposer un service adapté à la configuration de ses utilisateurs“.

Depuis la mise en ligne de mon site web familial, j’ai pu constater que mes fidèles visiteurs utilisent tous un environnement de type Windows avec comme navigateurs internet : Internet Explorer ou Firefox (que je vous recommande d’ailleurs 😉 ).

C’est pourquoi, afin de faciliter l’accès à l’information au plus grand nombre, j’ai décidé de me tourner vers un nouveau mode de visionnage des vidéos. Pour cela, j’en ai changé le format (à contre coeur pour le puriste que je suis). Mais pour être franc, je dois admettre que le résultat est plutôt concluant et devrait satisfaire le plus grand nombre (du moins je l’espère).

J’ai donc opté pour le format Windows : Windows Media Video file. Pour l’encodage lui même, j’ai utilisé la version 5.1 de Windows Movie Maker.

Afin de vous guider dans l’utilisation de Windows Movie maker, je vous propose de partager avec vous la série d’actions à mener pour encoder facilement votre vidéo au format WMV.


Au préalable vous devez avoir « importé » votre vidéo dans Windows Movie Maker. Vous faites votre montage et vous devez Terminer la vidéo. Vous cliquez alors sur le menu Envoyer sur le web et une fois ces étapes franchies voici la marche à suivre :

1 – Donner un nom à votre vidéo
wmv-01
2 – Cliquer sur le bouton Suivant
wmv-02
3 – Choisir un format d’encodage pour votre vidéo. Cliquer sur le lien Afficher plus de choix…
wmv-03
4 – Choisir Autre paramètres
wmv-04
5 – Cliquer sur la liste déroulante et choisir le format Vidéo pour large bande passante (512Kbits/s) (évidemment vous devez choisir le format qui convient le mieux à vos besoins)
wmv-05
6 – Cliquer sur le bouton Suivant
wmv-06
7 – L’encodage est lancé et vous devez patiemment attendre la fin du traitement de votre film.
wmv-09
8 – Vous devez obtenir la fenêtre suivante et cliquer sur le bouton Terminer
wmv-10
Voilà votre vidéo est assez « légère » (taille raisonnable avec une qualité acceptable) pour être publiée sur le net et rendue accessible au plus grand nombre ;).

Remarque : Le format que j’ai suggéré dans ce petit didacticiel est celui que j’ai adopté pour mes vidéos persos. C’est celui que je vous recommande et ce après une longue phase de test pour identifier le meilleur compromis entre qualité d’image/son et taille de fichier. Tout est affaire de goût et de convenance donc à vous de trouver le meilleur format pour répondre à VOS besoins :).

9 Responses to “Encodage vidéos pour le Web”

  1. Zorgol Says:

    Super ton article, j’ai testé Movie Maker très rapidement et avec succès sans perte de temps.
    Maintenant il me faut la suite pour découper des vidéo trop grosse car ma première tentative pèse déjà 44Mo, c’est mon défaut, je suis gourmand…
    Heu j’ai essayé de faire un trackback sur ton article mais je n’ai pas l’impresion que ça fonctionne ?
    A+


  2. Du nouveau sur la vidéo

    Merci à Romain pour son article sur la vidéo sur le web

    J’ai bien apprécié la suggestion d’utilisation de Movie Maker qui est effectivement dispo sous XP, c’est vraiment domage de ne pas s’en servir…

  3. Ustrici Says:

    Le trackback fonctionne maintenant 😉

    Merci GG

  4. sophie Says:

    kikou !
    moi g un pti souci g telecharger windows movie maker mais tu c il y a des site pour pouvoir les mettres sur mon blog mais sa me met erreur a chaque fois je ne comprend pas pourai tu maider?stp mer6 davance bsx

  5. sophie Says:

    ahh é aussi pour mettre ma video o format mvw je fait comment parce que la mes video son toutes enregistré au format windows movie maker et je croi ke c’est pour sa ke les sites pour metre ma video ne laccepte pa

  6. charlotte Says:

    salut,j’ai bien suivi les conseils que tu ns donnes pr l’encodage de nos videos faites avec windows media maker mais ensuite comment je fais pr les envoyer vers youtube et pr ensuite les mettre sur mn blog ?? merci de me répondre !!

  7. Vanessa Says:

    J’aimerais savoir comment mettre une vidéo Windows Media Movies sur youtube pour ensuite la mettre sur mon blog

  8. mimine50310 Says:

    comment mettre une movie aker sur un blog


Laisser un commentaire

